L'état d'esprit
L’année dernière, le conseil avait comme mandat de présenter aux membres du personnel l’importance d’avoir un état d’esprit de développement, c’est-à-dire être prêt à prendre des risques, accepter l’erreur comme un moyen d’apprendre et persévérer face à un défi.
Durant l’été, l’équipe de numératie de Pierre-Savard a eu la chance de participer à un congrès organisé par OAME à Toronto. Le congrès intitulé “Grade 9 Applied Mathematics Institute” mettait en vedette plusieurs stratégies gagnantes afin d’appuyer les élèves qui suivent le cours de 9e année appliqué. Un message qui est revenu souvent était l’importance de présenter aux élèves le concept d’un état d’esprit de développement.
Cette année, en tant qu’équipe-école on s’est donné comme but de discuter avec les élèves au sujet de leur attitudes envers les mathématiques afin de les amener à développer leur état d’esprit.
La première journée d’école, j’avais demandé aux élèves du groupe de MFM1P d’écrire sur une feuille lignée, de façon anonyme, comment ils se sentaient par rapport aux mathématiques. Ensuite, je leur ai demandé de froisser le papier, de le jeter à l’autre bout de la classe et d’en ramasser un nouveau. On s’est assis en cercle et chacun à leur tour à lu le message d’un autre élève. Je dois avouer que je n’étais pas surprise d’entendre que la plupart de mes élèves dans ce groupe étaient anxieux envers l’apprentissage des mathématiques. Cette journée, on a discuté des différents sentiments ressorti, mais je n’ai pas trop poussé la conversation. À la fin du cours, j’ai ramassé les copies de tous les élèves.
Je savais que je voulais éventuellement demander aux élèves de transformer les messages négatifs en une pensée positive, mais je n’avais pas encore une idée concrète. En lisant le blogue de Mr. Orr, j’ai décidé à mon tour d’essayer l’activité de Jo Boaler par rapport à l’état d’esprit des élèves.
Donc, cette semaine pour entamer la discussion nous avons complété l’activité “Les quatre 4” (The Four 4s) et nous avons visionné la vidéo de Jo Boaler qui explique comment le cerveau fonctionne. La vidéo est en anglais, mais j’ai arrêté à quelques reprises pour expliquer les messages clés. Le lendemain, on a pigé trois feuilles parmi les messages écrit la première journée et ensemble nous avons transformé la pensée. J’ai affiché leurs nouveaux sentiments sur notre babillard un à côté de l’autre pour leur rappeler l’importance de leur attitude lorsqu’ils sont en situation d’anxiété.
Je suis très fière de mes élèves et je peux déjà remarqué qu’ils sont un peu plus à l’aise à rentrer au cours de maths et à participer sans avoir peur de faire des erreurs!
Commentaires
Enregistrer un commentaire