Le corbeau et la cruche

Voici une activité qu’on s’est servi pour entamer le premier bloc de la spirale dans le cours MPM2D.  Nous avons traduit l’activité de Mary Bourrassa, qui elle-même s’est inspirée de Pam Wilson. Vive la collaboration!


Le but de cette activité est de faire un retour avec les élèves sur les caractéristiques d’une fonction affine.  En premier temps, j’ai affiché et lu la courte fable aux élèves. Je suis chanceuse puisque tous nos élèves de la 10e année ont déjà vécu tout un semestre enseigné en spiral par résolution de problèmes.  Donc, je n’avais pas besoin de trop les encourager ou d’expliquer le fonctionnement de mon enseignement.  Voici les questions qui sont ressorties à la fin du récit:


  • “Combien d’eau contient la cruche?”
  • “Quelle est la forme de la cruche?”
  • “Combien de billes pour faire monter l’eau?”
  • “Chaque bille augmente le niveau d’eau par combien?”


J’avais déjà préparé le matériel à l’avance.  J’ai séparé les élèves de façon aléatoire en équipe de 3, avec 35 élèves dans le cours ce n’est pas toujours évident, cependant ils ont très bien participé à la tâche! Chaque équipe a reçu une cruche, un ruban à mesurer et trois billes.


J’ai circulé autour de la classe pour observer et guider leurs pensées.  J’ai essayé de ne pas répondre à trop de questions, mais je dois continuer à faire un effort.  Certains groupes m’ont demandé pour plus de billes (mais j'ai dis non), tandis que d’autres avaient de la difficulté à mesurer le changement de la hauteur après avoir déposé une bille.  J’ai permis à tous les équipes de compléter leurs calculs avant de faire un échange en groupe-classe.


À la fin du cours, on a rempli la cruche une bille à la fois pour vérifier nos calculs.  Une élève a remarqué qu’on aurait dû mettre plus d’eau au début afin que l’expérience fonctionne.  Le retour nous a permis de discuter de la différence entre la théorie et la réalité.  De plus, lors de nos conversations nous avons ressorti les termes importants, tels que valeur initiale, taux de variation, valeurs indépendantes et dépendante.


Bref, l’activité est à refaire mais avec plus d’eau comme valeur initiale.  Les élèves ont aussi reçu un devoir à compléter et une feuille de route pour résumer les concepts clés par rapport aux caractéristiques des fonctions affines.

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