Introduction et jeu brise-glace

C’est le début d’un nouveau semestre!  La première journée est toujours un peu stressante, autant pour les enseignants que pour les élèves.  Donc, le premier cours est utilisé pour briser la glace et apprendre à connaître nos élèves.  Nous avons présenté brièvement le plan de cours, notre site de Google Classroom et nous avons révisé nos procédures de classe.

Cependant, c’est quand même un cours de mathématiques donc pourquoi ne pas faire des mathématiques!  Pour lancer les élèves un peu dans l’action, nous avons présenté une résolution de problème qui vient de ce siteweb (https://tapintoteenminds.com/3act-math/guessing-gumballs-sequel/).  Nous avons traduit l’activité et nous l’avons présentée dans le style de Dan Meyer et les « 3-acts ». 

Nous avons regroupé les élèves de façons aléatoires à l’aide d’un paquet de jeu de cartes et ils ont travaillé sur les tableaux blancs verticaux pour résoudre le problème.  Nous avons fait un retour en groupe-classe rapide afin de revoir la façon que les différentes équipes sont arrivées à la solution.  C’est vraiment génial de voir les élèves aussi engagés dès la première journée!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La double corde à linge

Logiciel Tarsia