Introduction et jeu brise-glace
C’est le
début d’un nouveau semestre! La première
journée est toujours un peu stressante, autant pour les enseignants que pour
les élèves. Donc, le premier cours est
utilisé pour briser la glace et apprendre à connaître nos élèves. Nous avons présenté brièvement le plan de
cours, notre site de Google Classroom et nous avons révisé nos procédures de
classe.
Cependant,
c’est quand même un cours de mathématiques donc pourquoi ne pas faire des
mathématiques! Pour lancer les élèves un
peu dans l’action, nous avons présenté une résolution de problème qui vient de
ce siteweb (https://tapintoteenminds.com/3act-math/guessing-gumballs-sequel/).
Nous avons traduit l’activité et nous l’avons présentée dans le style de
Dan Meyer et les « 3-acts ».
Nous avons
regroupé les élèves de façons aléatoires à l’aide d’un paquet de jeu de cartes
et ils ont travaillé sur les tableaux blancs verticaux pour résoudre le
problème. Nous avons fait un retour en
groupe-classe rapide afin de revoir la façon que les différentes équipes sont
arrivées à la solution. C’est vraiment
génial de voir les élèves aussi engagés dès la première journée!
Commentaires
Enregistrer un commentaire