Cette activité est mon coup de coeur pour ce semestre! J’ai entendu parler de cette stratégie il y a quelques données, mais je n’étais pas certaine comment m’y prendre. J’avais déjà présenté aux élèves comment résoudre des équations. Nous avons utilisé du matériel de manipulation, mais à chaque fois qu’on revenait sur le sujet (on fait la spiral chez nous!), je n’étais jamais convaincu qu’ils comprenaient le sens. Je n’étais pas satisfaite que les élèves pussent suivre des étapes pour résoudre une équation sans comprendre l’intention, sans être capable d’estimer la valeur et sans être capable d’analyse la vraisemblance de leurs résultats. J’ai eu l’idée d’essayer la corde à linge ( Clotheslinemath ) en lisant mon flux sur Twitter et en m’inspirant du travail d’Andrew Stadel. En soirée, j’ai préparé des équations à résoudre sur du carton. Si vous aimez les étapes en détail, je vous suggère de lire le poste d’ AndrewStadel . J’ai accroché les deu...
C’est le début d’un nouveau semestre! La première journée est toujours un peu stressante, autant pour les enseignants que pour les élèves. Donc, le premier cours est utilisé pour briser la glace et apprendre à connaître nos élèves. Nous avons présenté brièvement le plan de cours, notre site de Google Classroom et nous avons révisé nos procédures de classe. Cependant, c’est quand même un cours de mathématiques donc pourquoi ne pas faire des mathématiques! Pour lancer les élèves un peu dans l’action, nous avons présenté une résolution de problème qui vient de ce siteweb ( https://tapintoteenminds.com/3act-math/guessing-gumballs-sequel/ ). Nous avons traduit l’activité et nous l’avons présentée dans le style de Dan Meyer et les « 3-acts ». Nous avons regroupé les élèves de façons aléatoires à l’aide d’un paquet de jeu de cartes et ils ont travaillé sur les tableaux blancs verticaux pour résoudre le problème. Nous avons fait un re...
Bonjour à tous, ici Gabriel, le stagiaire de Litissia! En tant que futur enseignant, je suis constamment à la recherche de moyens par lesquels je peux motiver les élèves à travailler et à aimer les mathématiques. Lors d’une discussion, Litissia et moi cherchions une activité de révision portant sur la mise en évidence simple et la factorisation (quand a = 1) pour les préparer pour leur quiz. Nous voulions aussi une activité qui allait favoriser la discussion mathématique et l’apprentissage par les pairs. Litissia m’a donc proposé de préparer un casse-tête mathématique par l’entremise du logiciel Tarsia, un programme qui fut une excellente découverte pour moi! Tarsia est un logiciel que l’on peut télécharger en ligne gratuitement (appuyer ici ). C’est un logiciel qui permet de créer des casse-têtes qui sont solutionnés en jumelant un énoncé à sa réponse. Chaque morceau de casse-tête est de forme triangulaire, et un énoncé est présent sur chacun de ses côtés. Sur cha...
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