La double corde à linge

Cette activité est mon coup de coeur pour ce semestre! J’ai entendu parler de cette stratégie il y a quelques données, mais je n’étais pas certaine comment m’y prendre.  J’avais déjà présenté aux élèves comment résoudre des équations.  Nous avons utilisé du matériel de manipulation, mais à chaque fois qu’on revenait sur le sujet (on fait la spiral chez nous!), je n’étais jamais convaincu qu’ils comprenaient le sens.

Je n’étais pas satisfaite que les élèves pussent suivre des étapes pour résoudre une équation sans comprendre l’intention, sans être capable d’estimer la valeur et sans être capable d’analyse la vraisemblance de leurs résultats.

J’ai eu l’idée d’essayer  la corde à linge (Clotheslinemath) en lisant mon flux sur Twitter et en m’inspirant du travail d’Andrew Stadel.

En soirée, j’ai préparé des équations à résoudre sur du carton.  Si vous aimez les étapes en détail, je vous suggère de lire le poste d’AndrewStadel.  J’ai accroché les deux grandes cordes en classe et j’ai placé le marqueur « 0 ». 
 J’ai commencé en demandant mes élèves s’ils pouvaient placer quelques chiffres 1, 2, 3, -1, -2, 3 sur la corde à linge :

-          « Ah Madame! C’est comme une droite numérique »
-          « Oui, exactement c’est très semblable, mais comparer à une droite, celle-ci est vivante! »

J’ai demandé mes élèves de se lever debout et se tenir autour de la double corde à linge, j’ai commencé avec l'exemple suivant:
J’avais déjà quelques élèves qui se sont lancés à résoudre l’équation, mais j’ai insisté sur le fait qu’on ne se préoccupe pas de la réponse pour l’instant.

J’ai sorti un carton avec l’expression « 3x  » et je leur ai posé « Est-ce que 3x est plus petit ou plus grand que 3x + 2 ? »

J’ai demandé à un élève de venir placer l’expression sur la corde à linge et j’ai demandé aux autres d’exprimer s’ils étaient d’accord ou non avec le choix.  Après que tous les élèves étaient d’accord que 3x  était plus petit que 3x +2 , je leur ai demandé « plus petit par combien? »

Quelques élèves ont remarqué immédiatement que c’était plus petit par 2.

« Si 3x est plus petit que 3x + 2, donc êtes-vous d’accord que sa valeur devrait aussi être plus petite?  C’est-à-dire que 3x = 12 ».

À cette étape, les élèves ont remarqué que si 3x = 12, donc x = 4.
Nous avons continué la période à travailler ensemble à résoudre différentes équations.

Cependant, Marie-Claude avait mentionné que ça serait un avantage si les élèves pouvaient manipuler la corde à linge individuellement afin de s’assurer qu’ils comprennent le concept.

Donc, en soirée, j’ai préparé une mini version de la double corde à linge avec  22 équations à résoudre sur des petits cartons.

Le lendemain, Marie-Claude est venue m’aider à installer la salle de classe : une mini- double corde à linge pour chaque élève!

Voici le déroulement de l’activité :
  • chaque élève choisit une équation à résoudre à l’aide de la corde à linge;
  • l’élève doit résoudre et vérifier son équation;
  • quand l’élève termine avec une équation, il la remet dans le sac et en prend une autre.

En moyenne, chaque élève a essayé à résoudre et vérifier 10 différentes équations.  De plus, Marie-Claude et moi, nous avons eu le temps de circuler et questionner les élèves individuellement afin de nous assurer qu’il pouvait expliquer leur raisonnement.

Voici le fichier avec les exemples d'équation et une présentation qui explique le déroulement. 

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