La trigonométrie et la factorisation
La semaine dernière mes collègues et moi avons eu la chance
de participer à deux jours de formation sur la pensée critique, animée par
Garfield Gini-Newman. La formation fût
très enrichissante et nous avons eu le temps de planifier quelques activités
pour notre collègue qui enseigne le cours de MCT4C.
Depuis l’année dernière, en plus d’enseigner nos cours de
mathématiques, certains enseignants occupent aussi le rôle d’accompagnateur(trice),
c’est-à-dire que nous offrons différentes stratégies aux enseignants en
fonction des besoins de leurs élèves.
La formation sur la pensée critique nous a
permis de profiter de nos nouvelles connaissances afin de développer une activité
pour engager les élèves à résoudre et
classifier différentes expressions logarithmiques. De plus, nous avons incorporé l’idée de la
corde à linge afin d’ajouter un autre élément d’analyse. Voici une photo de leur travail.
Je ne vais pas décrire l’activité, mais nous
nous sommes inspirés de ce poste de Mary Bourrassa et voici le lien vers les
ressources si ça vous intéresse.
J’avais averti mes élèves que dès mon retour en classe nous
allons découvrir l’utilité de la trigonométrie à l’aide d’un laboratoire en
mathématiques. La semaine dernière nous
avons découvert les rapports trigonométries et pendant mon absence les élèves
ont eu le temps de se pratiquer à partir d’une feuille d’exercices.
Cependant, je voulais vraiment profiter de cette matière
pour faire vitre aux élèves les mathématiques.
J’ai distribué cette feuille de route ainsi que le matériel nécessaire pour
construire un clinomètre. Le but des
élèves était de déterminer la hauteur à laquelle notre épaulard est
suspendu.
L’intention du laboratoire était de faire comprendre aux
élèves que la trigonométrie est utilisée, parmi d’autres raisons, pour
déterminer une hauteur inaccessible. Les
élèves devaient trouver la hauteur de diverses stations avant de tenter de trouver
la hauteur de Gérald l’épaulard.
Au début, ils ont eu de la difficulté à utiliser
correctement le clinomètre et à représenter leur station à l’aide d’un triangle
rectangle. Finalement, les élèves n’ont
pas eu le temps de déterminer la hauteur de la mascotte, mais en retournant en
classe, ils m’ont partagé qu’ils trouvaient l’activité intéressante!
Le lendemain, je voulais faire un retour sur le laboratoire
de trigonométrie afin de ressortir les éléments essentiels. Ensemble, nous avons tracé un schéma qui
représentait une station et on a comparé les différents résultats. Cette
discussion nous a permis de discuter des sources d’erreurs possibles (la
précision du clinomètre papier) et la vraisemblance de nos résultats. En gros, l’activité est à répéter le prochain
semestre!
Je voulais aussi donner du temps aux élèves pour pratiquer
la factorisation, mais je voulais éviter les feuilles d’exercices, surtout
après deux jours d’absence de ma part. J’ai décidé au lieu de placer les élèves
en deux rangées et de jouer aux « rencontres rapides ». Chaque équipe avait un mini tableau blanc, un
marqueur effaçable et une expression à factoriser.
Les élèves avaient 1,5 minutes pour factoriser leur expression, ensuite ils devaient échanger leur tableau avec la personne en face
et vérifier à l’aide du développement la réponse de leur pair.
Ensuite, on faisait une rotation pour changer d’expression
et de partenaire. Je dois avouer que ça
nous a pris quelques essais avant de comprendre le fonctionnement de l’activité. À la fin du cours, chaque élève avait
factorisé au moins 10 expressions et avait aussi corrigé 10 expressions en
développant.
Je pouvais les entendre parler de leurs erreurs et expliquer
leurs démarches l’un à l’autre et s’encourager!
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