Le voleur de chocolats!
À l'occasion de l'Hallowe'en, j'ai préparé pour mes élèves du
cours de MFM1P une courte vidéo intitulée "le voleur de chocolats".
La vidéo était ma première tentative à créer un montage du style
"3-Acts" de Dan Meyer.
J'ai commencé le cours en visionnant la vidéo et les élèves ont
trouvé ça drôle! Au début, les questions qu'ils me posaient portaient
surtout sur mon garçon :
- "Madame, il
a quel âge?"
- "Est-ce
qu'il a vraiment mangé tous les chocolats?"
Éventuellement,
les élèves ont commencé à me partager leurs observations et leurs questions par
rapport à la vidéo:
- "J'ai vu
que ton enfant prend toujours un morceau du petit bol et deux morceaux du bol
orange".
- "Combien y a-t-il
de chocolats dans chaque bol?"
- "Est-ce
qu'un bol contient plus de chocolats que l'autre?"
- "Quel bol
se vide en premier?"
J'avais quelques
questions en tête, mais j'ai décidé de laisser les élèves choisir la question à
répondre. On s'est décidé sur "Quel bol se vide en premier?"
En m'inspirant de la formation sur la pensée critique donnée par Garfield Gini-Newman, j'ai demandé aux élèves de placer leur estimation sur une échelle.
Les élèves m'ont
demandé s'ils pouvaient connaitre la quantité initiale (voici le lien de la présentation).
Même si un élève avait ressorti le fait que mon petit prenait
toujours un morceau d'un bol et deux de l'autre, les élèves ne l'avaient pas
associé au taux de variation. Donc, je leur avais dit qu'il avait
commencé son cambriolage à 13h et que ...
La plupart des élèves ont commencé avec une table de valeurs, mais
ils avaient rempli les données selon l'image sans nécessairement que les bons doivent
être égaux. Éventuellement, une équipe m'a soulevé le point qu'il
manquait des données et j'ai demandé aux élèves s'ils pouvaient représenter
leur table de valeurs d'une autre façon.
Vers la fin du
cours, j'avais la plupart des équipes qui avaient rempli une table de valeurs
et écris une équation pour représenter la relation entre le temps écoulé et le
nombre de chocolats qui restait dans le bol. Nous avons aussi eu le temps
de comparer à l'aide de la table de valeur, à quel moment les deux bols avaient
la même quantité. Je n'avais pas un Act3 de préparé, mais j'ai remis un
morceau de chocolat à chaque élève pour leur participation, joyeuse Hallowe'en!
Commentaires
Enregistrer un commentaire