Le voleur de chocolats!

À l'occasion de l'Hallowe'en, j'ai préparé pour mes élèves du cours de MFM1P une courte vidéo intitulée "le voleur de chocolats".  La vidéo était ma première tentative à créer un montage du style "3-Acts" de Dan Meyer.



J'ai commencé le cours en visionnant la vidéo et les élèves ont trouvé ça drôle!  Au début, les questions qu'ils me posaient portaient surtout sur mon garçon :

- "Madame, il a quel âge?"
- "Est-ce qu'il a vraiment mangé tous les chocolats?"

Éventuellement, les élèves ont commencé à me partager leurs observations et leurs questions par rapport à la vidéo:

- "J'ai vu que ton enfant prend toujours un morceau du petit bol et deux morceaux du bol orange".
- "Combien y a-t-il de chocolats dans chaque bol?"
- "Est-ce qu'un bol contient plus de chocolats que l'autre?"
- "Quel bol se vide en premier?"

J'avais quelques questions en tête, mais j'ai décidé de laisser les élèves choisir la question à répondre. On s'est décidé sur "Quel bol se vide en premier?"  

En m'inspirant de la formation sur la pensée critique donnée par Garfield Gini-Newman, j'ai demandé aux élèves de placer leur estimation sur une échelle.

Les élèves m'ont demandé s'ils pouvaient connaitre la quantité initiale (voici le lien de la présentation).



Même si un élève avait ressorti le fait que mon petit prenait toujours un morceau d'un bol et deux de l'autre, les élèves ne l'avaient pas associé au taux de variation.  Donc, je leur avais dit qu'il avait commencé son cambriolage à 13h et que ...


La plupart des élèves ont commencé avec une table de valeurs, mais ils avaient rempli les données selon l'image sans nécessairement que les bons doivent être égaux.  Éventuellement, une équipe m'a soulevé le point qu'il manquait des données et j'ai demandé aux élèves s'ils pouvaient représenter leur table de valeurs d'une autre façon. 

Vers la fin du cours, j'avais la plupart des équipes qui avaient rempli une table de valeurs et écris une équation pour représenter la relation entre le temps écoulé et le nombre de chocolats qui restait dans le bol.  Nous avons aussi eu le temps de comparer à l'aide de la table de valeur, à quel moment les deux bols avaient la même quantité.  Je n'avais pas un Act3 de préparé, mais j'ai remis un morceau de chocolat à chaque élève pour leur participation, joyeuse Hallowe'en!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La double corde à linge

Introduction et jeu brise-glace

Logiciel Tarsia