Logiciel Tarsia

Bonjour à tous, ici Gabriel, le stagiaire de Litissia! En tant que futur enseignant, je suis constamment à la recherche de moyens par lesquels je peux motiver les élèves à travailler et à aimer les mathématiques. Lors d’une discussion, Litissia et moi cherchions une activité de révision portant sur la mise en évidence simple et la factorisation (quand a = 1) pour les préparer pour leur quiz. Nous voulions aussi une activité qui allait favoriser la discussion mathématique et l’apprentissage par les pairs. Litissia m’a donc proposé de préparer un casse-tête mathématique par l’entremise du logiciel Tarsia, un programme qui fut une excellente découverte pour moi!

Tarsia est un logiciel que l’on peut télécharger en ligne gratuitement (appuyer ici). C’est un logiciel qui permet de créer des casse-têtes qui sont solutionnés en jumelant un énoncé à sa réponse. Chaque morceau de casse-tête est de forme triangulaire, et un énoncé est présent sur chacun de ses côtés. 

Sur chaque triangle, il y a des équations sous la forme générale et sous la forme factorisée,  les élèves doivent trouver les équations équivalentes et les associer ensemble. On répète ceci jusqu’à tant que le casse-tête soit complété. Voici les PDF de l’activité si vous voulez la faire avec votre classe: le casse-tête à découper, et sa solution.

Les élèves ont été placés en équipe de 4, et ils ont eu toute la période pour résoudre le casse-tête. Les groupes ont pris en moyenne une heure pour le compléter, car il était complexe et il demandait de faire appel aux connaissances antérieures (p.ex. simplification des équations). Il y avait aussi de nombreux morceaux. Lorsqu'un groupe avait terminé, il pouvait travailler sur d’autres problèmes de révision portant sur le quiz.


En tout et partout, l’activité a été un réel succès! Les élèves travaillaient ensemble pour associer les équations de forme générale à leurs âmes sœurs de forme factorisée. Certains ont trouvé l’activité assez difficile, mais amusante, alors que d’autres, qui éprouvaient plus de facilité, aidaient leurs pairs et agissaient en tant que leader d’équipe. Litissia et moi nous promenions dans la classe pour encourager les élèves et aider ceux qui avaient plus de difficulté.

À la fin, les élèves étaient satisfaits et heureux d’avoir complété le casse-tête. Plusieurs d’entre eux ont pris une photo du casse-tête complété afin de partager leur réussite avec leurs familles et amis sur les médias sociaux. 

Selon moi, c’était une belle expérience d’apprentissage pour tous les membres de la classe, dont moi-même!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La double corde à linge

Introduction et jeu brise-glace