Logiciel Tarsia
Bonjour à tous, ici
Gabriel, le stagiaire de Litissia! En tant que futur enseignant, je suis
constamment à la recherche de moyens par lesquels je peux motiver les élèves à
travailler et à aimer les mathématiques. Lors d’une discussion, Litissia
et moi cherchions une activité de révision portant sur la mise en évidence
simple et la factorisation (quand a = 1) pour les préparer pour leur quiz. Nous
voulions aussi une activité qui allait favoriser la discussion mathématique et
l’apprentissage par les pairs. Litissia m’a donc proposé de préparer un
casse-tête mathématique par l’entremise du logiciel Tarsia, un programme qui
fut une excellente découverte pour moi!
Tarsia est un logiciel
que l’on peut télécharger en ligne gratuitement (appuyer ici). C’est un logiciel qui permet de créer des
casse-têtes qui sont solutionnés en jumelant un énoncé à sa réponse. Chaque
morceau de casse-tête est de forme triangulaire, et un énoncé est présent sur
chacun de ses côtés.
Sur chaque triangle, il y a des équations sous la forme générale et sous la forme factorisée, les élèves doivent trouver les équations équivalentes et les associer ensemble. On répète ceci
jusqu’à tant que le casse-tête soit complété. Voici les PDF de l’activité si
vous voulez la faire avec votre classe: le casse-tête à découper, et sa solution.
Les élèves ont été placés en équipe de 4, et ils ont eu toute la période
pour résoudre le casse-tête. Les groupes ont pris en moyenne une heure pour le
compléter, car il était complexe et il demandait de faire appel aux
connaissances antérieures (p.ex. simplification des équations). Il y avait
aussi de nombreux morceaux. Lorsqu'un groupe avait terminé, il pouvait
travailler sur d’autres problèmes de révision portant sur le quiz.
En tout et partout, l’activité a été un réel succès! Les élèves
travaillaient ensemble pour associer les équations de forme générale à leurs
âmes sœurs de forme factorisée. Certains ont trouvé l’activité assez difficile,
mais amusante, alors que d’autres, qui éprouvaient plus de facilité, aidaient
leurs pairs et agissaient en tant que leader d’équipe. Litissia et moi nous
promenions dans la classe pour encourager les élèves et aider ceux qui avaient
plus de difficulté.
À la fin, les élèves étaient satisfaits et heureux d’avoir
complété le casse-tête. Plusieurs d’entre eux ont pris une photo du casse-tête
complété afin de partager leur réussite avec leurs familles et amis sur les
médias sociaux.
Selon moi, c’était une belle expérience d’apprentissage pour
tous les membres de la classe, dont moi-même!
Commentaires
Enregistrer un commentaire