Les suites (partie 1)

Cette semaine, je suis en train de fatiguer mes élèves avec les suites de figures géométriques.  Il y a quelques semaines nous avons ressorti ensemble les différences entre une équation du premier degré et du deuxième degré.  Cependant, j’ai eu l’impression que les différences n’étaient pas tout à fait comprises. 

Au début de la semaine, j’ai présenté l’activité sur DESMOS développé par Jon Orr et traduite par Paule Rodrigue sur les suites quadratiques.  J’adore DESMOS et mon but cette année était de l’intégrer plus souvent dans mes cours.  Cependant,  je ne crois pas que c’était la meilleure idée de commencé par  cette activité.  Les élèves n’étaient pas tout à fait à l’aise avec le programme ni les suites de figures.  J’ai pris le temps de relire leurs réponses en soirée et c’était évident que l’activité n’était pas bien placée.

Donc, plan B pour le lendemain.  J’ai imprimé une série de suites de figures (un mélange de suites linéaires et quadratiques) que j’ai  emprunté de MaryBourassa.  J’ai commencé le cours en faisant un retour sur les deux suites qu’ils avaient complété la vielle à l’aide de l’activité DESMOS.  Ensuite j’ai placé les élèves en équipe de 3 et 4 et chaque équipe est venue chercher une suite à résoudre sur les tableaux blancs.  Vous pouvez télécharger les suites ici

Voici les consignes données :



Wow ! Quelle différence comparée à hier, les élèves étaient en feu.  Ils se parlaient, ils défendaient leur équation entre eux et ils étaient beaucoup plus motivés!  J’ai circulé lors de leur travail en évitant de donner trop d’aide, je pouvais facilement  voir leur raisonnement à l’aide des traces qu’ils avaient laissées.    


À la fin du cours, les élèves et moi, nous étions beaucoup plus satisfaits de notre progrès.  J’adore DESMOS, mais en tant qu’enseignante il faut se rappeler que ce n’est pas toujours l’outil qui fait la différence, mais quand et comment on s’en sert.    J’ai assigné le même travail que Mary Bourassa avait donné à ses élèves, pour les permettre d’en essayer quelques-un individuellement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La double corde à linge

Introduction et jeu brise-glace

Logiciel Tarsia