Les suites (partie 1)
Cette semaine, je suis en train de fatiguer mes élèves avec
les suites de figures géométriques. Il y
a quelques semaines nous avons ressorti ensemble les différences entre une
équation du premier degré et du deuxième degré.
Cependant, j’ai eu l’impression que les différences n’étaient pas tout à
fait comprises.
Au début de la semaine, j’ai présenté l’activité sur DESMOS développé
par Jon Orr et traduite par Paule Rodrigue sur les suites quadratiques. J’adore DESMOS et mon but cette année était
de l’intégrer plus souvent dans mes cours.
Cependant, je ne crois pas que c’était
la meilleure idée de commencé par cette activité. Les élèves n’étaient pas tout à fait à l’aise
avec le programme ni les suites de figures.
J’ai pris le temps de relire leurs réponses en soirée et c’était évident
que l’activité n’était pas bien placée.
Donc, plan B pour le lendemain. J’ai imprimé une série de suites de figures (un
mélange de suites linéaires et quadratiques) que j’ai emprunté de MaryBourassa. J’ai commencé le cours en
faisant un retour sur les deux suites qu’ils avaient complété la vielle à l’aide
de l’activité DESMOS. Ensuite j’ai placé
les élèves en équipe de 3 et 4 et chaque équipe est venue chercher une suite à résoudre
sur les tableaux blancs. Vous pouvez télécharger les suites ici.
Voici les consignes données :
Wow ! Quelle différence comparée à hier, les élèves étaient en
feu. Ils se parlaient, ils défendaient leur
équation entre eux et ils étaient beaucoup plus motivés! J’ai circulé lors de leur travail en évitant
de donner trop d’aide, je pouvais facilement
voir leur raisonnement à l’aide des traces qu’ils avaient laissées.
À la
fin du cours, les élèves et moi, nous étions beaucoup plus satisfaits de notre
progrès. J’adore DESMOS, mais en tant qu’enseignante il faut se rappeler
que ce n’est pas toujours l’outil qui fait la différence, mais quand et comment
on s’en sert. J’ai assigné le même travail que Mary
Bourassa avait donné à ses élèves, pour les permettre d’en essayer quelques-un
individuellement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire