Les triangles semblables
Nos élèves
ont écrit l’évaluation sommative du bloc 1 quelques jours avant le congé de
mars, nous n’avons pas encore remis les évaluations corrigées car, comme le
dernier semestre, nous allons leur remettre les tests sans résultats, mais
plutôt avec des commentaires. Vous
pouvez lire ce billet pour plus de détails sur cette pratique. La
semaine prochaine nous allons consacrer une période à la correction de leur
évaluation du bloc 1.
Depuis le
retour des vacances nous avons accueilli un stagiaire dans la classe (il
tentera à son tour d’écrire une entrée dans le blog) et nous avons commencé le
bloc 2. J’aurais aimé inclure la
trigonométrie dans le bloc 1, mais nous étions un peu restreints dans le
temps.
Jusqu’à
présent voici le contenu du bloc 2 :
- Introduction à la factorisation (mise en évidence simple et produit-somme). La leçon et les feuilles de route sont inspirées par Mr. Orr et les ressources sont partagées dans le tableau ici. La partie la plus intéressante de cette activité est que les élèves arrivent à comprendre le sens de la factorisation à l’aide des tuiles algébriques.
- La résolution d’équation par la méthode d’élimination. Cette activité a été traduite de Mary Bourassa et les dessins permettent aux élèves de comprendre le sens de la stratégie. Ce semestre, nous avons ajouté une petite modification à la fin du cours, en demandant aux élèves de justifier quelle méthode sera le plus efficace selon le contexte. Les élèves me demandaient souvent pourquoi ils faillaient connaître différentes méthodes s’ils pouvaient utiliser une seule (surtout la comparaison), je crois que ce petit questionnement à aider les élèves à différencier entre les trois stratégies.
Finalement,
nous avons terminé la semaine avec les triangles semblables. Pour cette activité, nous avons mélangé une
leçon de Dan Meyer avec une feuille de consolidation de Mary Bourassa. Nous avons commencé en affichant la photo
suivante au tableau.
Comme Dan
le suggère, nous avons demandé aux élèves de nous partager leurs questions et
leurs observations. Les remarques
étaient surtout au sujet de la maison en arrière-plan! À ce point ici, nous avons
affiché la deuxième image avec un peu plus de détails.
Nous
cherchons à les amener à remarquer qu’il y a différents triangles dans l’image
et que ces derniers sont semblables. Le
questionnement n’a pas été facile, surtout un vendredi après-midi. Mon stagiaire et moi avons réussi à faire
ressortir les triangles, mais je crois qu’il fallait miser un peu plus sur les
caractéristiques des triangles semblables.
Les élèves
étaient déjà séparés en équipe donc ils se sont lancés aux tableaux blancs pour
travailler. Plusieurs équipes ont
commencé en utilisant le théorème de Pythagore, j’ai appris à les laisser faire
et éventuellement ils ont reconnu qu’ils ne pouvaient plus avancer. Ce que je
trouve vraiment fantastique c’est que les élèves échangent facilement des idées
et stratégies. Il y a une belle atmosphère
de collaboration.
À la fin, nous avons demandé à deux équipes d’expliquer leur démarche, une des équipes était celle qui avait commencé en cherchant l’hypoténuse et je voulais qu’il discute de leurs erreurs et leur raisonnement. Finalement, il restait 15 minutes au cours et nous avons commencé à remplir la feuille de route de Mary Bourassa pour consolider leurs apprentissages.
À la fin, nous avons demandé à deux équipes d’expliquer leur démarche, une des équipes était celle qui avait commencé en cherchant l’hypoténuse et je voulais qu’il discute de leurs erreurs et leur raisonnement. Finalement, il restait 15 minutes au cours et nous avons commencé à remplir la feuille de route de Mary Bourassa pour consolider leurs apprentissages.
Commentaires
Enregistrer un commentaire