Factorisation éclair
Bonjour à tous! Je me
présente : mon nom est Gabriel et je suis le nouveau stagiaire de
Litissia. Comme elle a mentionné dans le billet de blogue précédent, je
souhaite aussi contribuer au partage des ressources et des stratégies
d’enseignement qui rendent l’apprentissage des mathématiques amusant,
intéressant, et signifiant aux élèves du secondaire.
Cette semaine,
Litissia et moi avons décidé de préparer une activité de « Speed Dating » en
factorisation que nous avons nommé « Factorisation éclair ». Nous avons préparé
cette activité pour nous assurer que les élèves de MPM2D aient bien intégré les
processus de mise en évidence et de factorisation. D’ailleurs, cette activité a
permis aux élèves de collaborer et de discuter avec plusieurs de leurs
collègues. On a aussi pu intégrer de la musique francophone pour rendre
l’activité plus amusante (en plus de montrer aux élèves que la musique
francophone peut aussi être « cool ») !
Nous avons donc
préparé plusieurs stations la soirée d’avant. En classe, nous avons fait
deux rangées de pupitres et les élèves étaient tous placés l’un en face de
l’autre (2 élèves par station). Lorsque la musique commençait, les élèves
devaient faire la mise en évidence et/ou la factorisation d’une équation à leur
station. Lorsque la musique arrêtait, les deux élèves à la même station devaient
précéder à la vérification du travail de l’autre, d’où la collaboration et
l’échange mathématique. Lorsque l’enseignant disait le mot « rotation », tous
les élèves devaient se déplacer vers la droite pour rencontrer leur prochain collègue.
Un autre enseignant de
MPM2D a aussi fait cette activité avec ses élèves, et il a trouvé une variante
pour favoriser la différenciation. Il a mis un élève responsable de la musique,
un élève responsable du temps, et un autre responsable des rotations. Cette
variante a pu donner l’opportunité à l’enseignant d’offrir un soutien aux
élèves qui pouvaient rencontrer des difficultés.
Pour améliorer
l’activité, j’ajouterais d’autres équations à chaque station (des équations
plus faciles et plus difficiles) afin de laisser les élèves choisir leur niveau
de difficulté. Ceci pourrait ainsi leur permettre de mieux reconnaître où ils
sont rendus dans leur apprentissage !
Cette activité de
consolidation des apprentissages a été bien utile pour les élèves et leur a
permis de travailler la confiance en eux-mêmes.
Je suis enseignant au secondaire et je voulais d'abord vous dire que je trouve très bien votre blog en général. De plus, cette activité est une très belle initiative pour mettre nos élèves en action! Superbe idée!
RépondreSupprimerSalut Guillaume! Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un petit mot. C'est une de nos activités préférées avec les élèves puisqu'ils peuvent s'entraider.
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