L'organisation de la spirale en MPM2D

Je vous partage un tableau qui résume notre planification en spirale pour le cours de MPM2D.  Je l’ai enseigné pour la première fois en spirale le semestre dernier et je suis en train de réfléchir aux améliorations nécessaires, je suis ouverte à vos suggestions!

Je remplirai le tableau au fur et à mesure qu’on achève dans le semestre.  Les liens vers les activités se trouveront aussi dans le tableau.  Nous avons aussi décidé ce semestre de partager le tableau (sans liens) avec les parents des élèves afin de leur permettre de suivre le progrès du cours et de leur enfant.
Je n’ai pas eu la chance d’expliquer les activités du début, mais s’il y a une activité que vous désirez les détails, vous pouvez m’envoyer un courriel.

En résumé, nous avons  commencé le cours de MPM2D avec une révision des caractéristiques des fonctions affines avec l’activité du corbeau et de la cruche.  Nous avons passé quelques jours avec les élèves pour trouver les différences entre les fonctions affines et quadratiques.

La prochaine activité, celle de l’aire maximisée d’un rectangle a permis aux élèves de tracer leur première fonction quadratique et de faire ressortir les caractéristiques. 

La prochaine activité est inspirée de Dr. Suurtamm de l’Université d’Ottawa, nous avons remis aux élèves différents carreaux pour représenter les dragons, les princesses et les grenouilles avec l’intention de les faire découvrir la résolution d’équation par substitution. L’activité permet aux élèves de visualiser la méthode de substitution.


Les suites de figures, une de mes activités préférées, sont un moyen d’engager les élèves dans un débat mathématique.  L’intention est de m’expliquer en mots comment ils voient la suite développer et ensuite me trouver une équation.

J’affiche la suite sur le tableau et je demande aux élèves de travailler ensemble pour me convaincre comment la suite se développe.   Je laisse les élèves présenter différentes équations.   On prend le temps de discuter comment les différentes équations peuvent être simplifiée à une seule équation et l’importance de développer sa propre méthode et de comparer nos résultats.

Dans les exemples, nous présentons des suites de figures linéaires et quadratiques pour renforcer les différences entre les deux.  Les élèves ont passé le cours à discuter de leurs différentes équations et solutions. 

Ensuite, nous passons quelques jours à découvrir les caractéristiques de la forme factorisée et générale d’une équation du second degré.  Les activités sont inspirées de Mary Bourassa et les liens se retrouvent sur les feuilles de travail.

Cette semaine, j’avais plusieurs élèves absents en raison d’activités sportives, donc pour mettre à jour tous les élèves j’ai préparé différentes stations avec des questions portant sur les activités précédentes.  Pendant que les élèves circulaient pour répondre aux questions, moi je suis restée avec le groupe d’élèves qui avaient manqué trois cours pour reprendre la matière.

Finalement, nous avons terminé la semaine avec une feuille de consolidation et une activité d’association de graphiques et d’équations!

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