L'organisation de la spirale en MPM2D
Je vous partage un
tableau qui résume notre planification en spirale pour le cours de MPM2D. Je l’ai enseigné pour la première fois en
spirale le semestre dernier et je suis en train de réfléchir aux améliorations nécessaires,
je suis ouverte à vos suggestions!
Je remplirai le tableau au fur et à mesure
qu’on achève dans le semestre. Les liens
vers les activités se trouveront aussi dans le tableau. Nous avons aussi décidé ce semestre de
partager le tableau (sans liens) avec les parents des élèves afin de leur
permettre de suivre le progrès du cours et de leur enfant.
Je n’ai pas eu la
chance d’expliquer les activités du début, mais s’il y a une activité que vous
désirez les détails, vous pouvez m’envoyer un courriel.
En résumé, nous avons commencé le cours de MPM2D avec une révision
des caractéristiques des fonctions affines avec l’activité du corbeau et de la
cruche. Nous avons passé quelques jours
avec les élèves pour trouver les différences entre les fonctions affines et
quadratiques.
La prochaine activité,
celle de l’aire maximisée d’un rectangle a permis aux élèves de tracer leur
première fonction quadratique et de faire ressortir les caractéristiques.
La prochaine activité
est inspirée de Dr. Suurtamm de l’Université d’Ottawa, nous avons remis aux
élèves différents carreaux pour représenter les dragons, les princesses et les
grenouilles avec l’intention de les faire découvrir la résolution d’équation
par substitution. L’activité permet aux
élèves de visualiser la méthode de substitution.
Les suites de figures,
une de mes activités préférées, sont un moyen d’engager les élèves dans un
débat mathématique. L’intention est de
m’expliquer en mots comment ils voient la suite développer et ensuite me
trouver une équation.
J’affiche la suite sur
le tableau et je demande aux élèves de travailler ensemble pour me convaincre
comment la suite se développe. Je laisse
les élèves présenter différentes équations.
On prend le temps de discuter comment les différentes équations peuvent
être simplifiée à une seule équation et l’importance de développer sa propre
méthode et de comparer nos résultats.
Dans les exemples,
nous présentons des suites de figures linéaires et quadratiques pour renforcer
les différences entre les deux. Les
élèves ont passé le cours à discuter de leurs différentes équations et
solutions.
Ensuite, nous passons
quelques jours à découvrir les caractéristiques de la forme factorisée et
générale d’une équation du second degré.
Les activités sont inspirées de Mary Bourassa et les liens se retrouvent
sur les feuilles de travail.
Cette semaine, j’avais
plusieurs élèves absents en raison d’activités sportives, donc pour mettre à
jour tous les élèves j’ai préparé différentes stations avec des questions portant
sur les activités précédentes. Pendant
que les élèves circulaient pour répondre aux questions, moi je suis restée avec
le groupe d’élèves qui avaient manqué trois cours pour reprendre la matière.
Finalement, nous avons
terminé la semaine avec une feuille de consolidation et une activité d’association
de graphiques et d’équations!
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