Les suites (partie 2)

Maintenant que les élèves sont à l’aise avec l’idée des suites quadratiques, j’ai décidé d’essayer une activité que j’ai vécue lors d’une formation au conseil avec Dr. Christine Surtamm.  J’avais  vraiment apprécié d’utiliser les cubes emboîtables comme matériel de manipulation, ça m’a aidé à mieux visualiser les questions.  D’ailleurs, cet été lors d’un atelier au “Summer Learning Institute” organisé par OAME, le même défi a été présenté.

Je trouve cette mise en train fantastique, car elle prévoit plusieurs points d’entrée (construire les cubes, compter le nombre de trois faces, compter le nombre de deux faces, etc.).  D’ailleurs, la question permet une consolidation entre les différences d’une équation du premier, second et troisième degré.

Alors, au lieu de faire un retour sur le devoir puisque les réponses sont affichées sur leur Google Classroom, j’ai commencé le cours en affichant une nouvelle suite de figures pour les élèves.  Ensuite, j’ai placé les élèves en équipe de 4, j’ai présenté la mise en train et j’ai distribué le matériel.  Les élèves avaient toute la période afin de remplir leur tableau.  La plupart ont réussi à remplir le tableau, mais aucune équipe n’a eu le temps de trouver les suites pour chaque situation.  Donc, en devoir les élèves devaient remplir le tableau et terminer une autre suite de figures.


Le lendemain, nous avons fait un retour sur le tableau et les suites.  De plus, nous avons pris le temps de comparer les différentes caractéristiques d’une équation du premier et second degré.  Les élèves voulaient aussi avoir la réponse sur la suite qui a été assignée  en devoir.  Encore une fois, je me suis inspirée de Mary Bourassa pour le devoir et l’activité.   J’avais assigné la suite par exprès afin de les préparer à l’activité d’aujourd’hui.  

Mary explique dans son blogue que pour trouver l’équation d’une suite de figure avec un patron de 3, 6, 10, 15, etc. il faut doubler ensuite diviser.  En leur donnant l’indice de doubler (j’ai dessiné la figure au tableau), certains élèves étaient capables de trouver l’équation!

La leçon d’aujourd’hui, “Tope là” (traduite de l’activité “High Fives” de Mary Bourrassa) a été un succès!  Les élèves se sont placés en ligne pour imiter le contexte et une autre élève a pris en note les données.  



La première fois, nous avons compté le nombre de tope-là donné par chaque joueur.  Après trois joueurs, un élève a faite la remarque : “Madame, la suite est linéaire, ça ne fonctionne pas!”.  Je n’ai même pas eu le temps d’y penser et un autre élève avait remarqué qu’il fallait qu’on compte le nombre total de tope-là!  Leur engagement est vraiment incroyable!

Après la collecte de données, les élèves se sont placés en équipe afin de terminer les questions sur la feuille de route.  La suite a été plus facile à trouver à cause de la question assignée en devoirs.  

Pour l’instant, je crois avoir terminé avec les suites et la semaine prochaine on commencera la géométrie analytique, vive la spirale!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La double corde à linge

Introduction et jeu brise-glace

Logiciel Tarsia